Comment se déroule une médiation ?
La médiation avec Bordeaux Médiation
En choisissant Bordeaux Médiation, vous faites le choix d’un centre de médiation reconnu qui va organiser matériellement la médiation.
C’est ainsi qu’une fois les formalités administratives préliminaires accomplies, un médiateur sera désigné et ce afin de vous recevoir et vous entendre.
Grace à cette intervention, il sera procédé en toute confidentialité à une analyse approfondie de la situation créée par le litige.
En effet dans les limites de la loi, les constatations du médiateur et les déclarations recueillies au cours de la médiation ne peuvent être divulguées ni invoquées ou produites dans le cadre d’une instance judiciaire ou arbitrale sans l’accord des parties » (art 21-3 Loi du 8 févier 1995).
Ainsi, après que les différents points d’accord et de désaccords aient été identifiés, le travail du médiateur consistera (toujours en toute confidentialité), à favoriser l’émergence d’une solution qui soit satisfaisante et surtout acceptée par toutes les parties.


La médiation : un outil de liberté
En aucun cas la médiation ne contraint les parties à trouver et à conclure un accord.
A tout moment, il est possible de mettre un terme à la médiation sans avoir à donner une quelconque motivation.
Toutefois, le plus souvent, à l’issue d’une médiation, un accord total ou partiel intervient dont les effets s’imposent aux parties.